Les Australiens assistent au dévoilement sur grand écran de l’agenda secret du Parti Communiste Chinois

Three guests interacted with the audience at the Adelaide premiere of the documentary "In the Name of Confucius".《假孔子之名》在澳洲阿德萊德首映後,導演秋旻、南澳保守黨聯邦大選參議員候選人蘭伯特(Rikki Lambert)、大紀元墨爾本社長肖中華與現場與觀眾進行互動問答。

Le documentaire révèle à quel point les étudiants australiens sont des cibles vulnérables

Par Brendon Fallon, Epoch Times – mis à jour le 2 août 2018

Mardi soir, une foule s’est rassemblée à la Chambre du Parlement de Victoria (Australie) pour regarder un film captivant, par son exposé des réelles intentions du “loup caché dans la bergerie” que représente le régime communiste chinois à travers son programme linguistique et culturel, diffusé à l’échelle mondiale et connu sous le nom d’Institut Confucius.

Le public a suivi attentivement l’histoire de Sonia Zhao, une ancienne enseignante de mandarin de l’Institut Confucius (IC) née en Chine,  racontée sur grand écran.

Le film a été réalisé par la documentariste primée Doris Liu et a été suivi d’un débat sur l’influence des IC en Australie et dans le reste du monde.

Dans un climat d’alerte sur les questions d’ingérence étrangère dans les affaires intérieures, marqué par l’actualité des manipulations de la Russie dans les élections américaines et des “dons” douteux aux dirigeants australiens, les finalités du Parti communiste chinois (PCC) derrière le programme des IC a été progressivement mis en doute.

Sonia Zhao, la protagoniste du documentaire, a été formée à l’enseignement du mandarin dans un IC de Pékin en 2010. Dans le cadre de sa formation, la future enseignante de 24 ans a reçu pour consigne que la politique de l’IC était d’éviter en classe les sujets comme le massacre de la place Tiananmen, le Tibet et le Falun Gong, et que si un élève insistait sur ces sujets, elle devait s’en tenir à la ligne du parti, explique la réalistrice D. Liu.

Fille d’un pratiquant de Falun Gong et ayant pratiqué cette discipline spirituelle depuis l’enfance, S. Zhao s’est sentie en porte-à-faux avec l’IC par la clause de son contrat stipulant que les professeurs ne pouvaient être liés, de près ou de loin, au Falun Gong.

Cependant, ayant déjà été jugée qualifiée pour ce poste à l’IC, renoncer à l’offre d’emploi sans raison valable était passible d’une possible peine d’emprisonnement.

S. Zhao a alors accepté le poste, qu’elle considérait comme un moyen d’avoir la vie sauve. C’est comme ça qu’elle a commencé à enseigner le mandarin dans un IC du Canada.

À travers le film “In the Name of Confucius”, le public a suivi la démission de S. Zhao et la plainte qu’elle a pu déposé au Tribunal des Droits de l’homme de l’Ontario, ce qui aura été à l’origine de la fermeture du premier IC d’un campus d’Amérique du Nord. Actuellement, il reste une centaine d’IC en activité dans les universités américaines.

Les Instituts Confucius en Australie

Les plaintes contre les IC vont de l’occultation de questions “sensibles” de l’histoire communiste de la Chine dans les manuels des IC aux politiques ouvertement discriminatoires à l’embauche. Certaines plaintes montrent même que les Instituts pourraient être utilisés comme centres de surveillance sur les campus universitaires, ce qui représenterait a menace pour la sécurité nationale.

Le ministère de l’Éducation de la Nouvelle-Galles du Sud enquête actuellement sur ces préoccupations relatives au fonctionnement des IC au sein de l’État.

…….


Pour lire l’intégralité de l’article (en anglais) sur The Epoch Times, veuillez cliquer ici.

Australians Watch as Hidden Agenda of Chinese Communist Party Unravels on Big Screen (Australia)

Three guests interacted with the audience at the Adelaide premiere of the documentary "In the Name of Confucius". 《假孔子之名》在澳洲阿德萊德首映後,導演秋旻、南澳保守黨聯邦大選參議員候選人蘭伯特(Rikki Lambert)、大紀元墨爾本社長肖中華與現場與觀眾進行互動問答。

Documentary Reveals How Students in Australia Are Vulnerable Targets

By Brendon Fallon, Epoch Times  Updated: August 2, 2018

On Tuesday night, a crowd gathered in Victoria’s Parliament House to watch a compelling film that exposes the true intentions of the “wolf in sheep’s clothing” that is the Chinese Communist regime’s global language and culture program, known as the Confucius Institute.

The audience watched intently as the story of Sonia Zhao, a Chinese-born former Mandarin teacher for the Confucius Institute (CI), played out on the big screen.

The film ‘In the Name of Confucius,’ directed by award-winning documentary maker Doris Liu, was followed by a panel discussion about the influence of CIs in Australia and around the world.

Amid an international climate of heightened alert to foreign interference marked by Russian U.S.-election meddling; and closer to home, the dubious CCP-linked “donations” to Australian political leaders, the hidden agenda of the CCP’s CIs have increasingly been called into question.

Zhao, the protagonist in the documentary, was trained as a Mandarin teacher in the CI program in Beijing in 2010. As part of her training, the 24-year-old aspiring teacher was told that it was the CIs policy to avoid topics like the Tiananmen Square massacre, Tibet, and Falun Gong in the classroom, and that if she was pressed by a student for an answer, to just state the party line, said director Liu.

As the daughter of a Falun Gong practitioner and having practiced the spiritual discipline since childhood, Zhao felt conflicted by the provision in the CI contract stipulating that instructors could not be Falun Gong practitioners or associate with them.

However, having already been deemed qualified for the role by the CI, to renege on the job offer without a reason acceptable to the authorities meant possible imprisonment.

Zhao accepted the position in what she considered be an act of self-preservation. She then commenced her role as a CI teacher in Canada.

As they watched “In the Name of Confucius,” the audience followed the story of Zhao’s defection and the complaint that she filed with the Human Rights Tribunal of Ontario that led to the first closure of a CI at a North American university campus. Currently there are around 100 CIs in operation in American universities.

Confucius Institutes in Australia

Complaints against CIs range from the blanking out of “sensitive” aspects of China’s communist history in CI textbooks to policies of open discrimination when hiring, and even that the institutes could be used as surveillance hubs on university campuses posing a threat to security.

The NSW Department of Education is currently investigating such concerns about the operation of CIs within the state.

…….


To read the entire article on The Epoch Times please click here.